- Validité: Il faut assumer que ce qui est teté est ce qui doit être évalué et l'information recueille donne une image exacte de la compétence des étudiants.
- Fiabilité: Il faut que un retrouvera la même classement des étudiants dans deux passation des m^mes épreuves.
- Faisabilité: Il faut prende en compte les limitations quant au temps requis, quant au nombre d'échantillons recueillis et quant au nombre de critères visés.
Trois aspects à considérer sont les types d'évaluation, critères d'évaluation et les outils d'évaluation. Dans les types d´'évaluation nous pouvons différencier:
- Qui évalué?:
- Auto-évaluation: Réalisée par l´étudiant. Ses objectifs sont vérifier ses propos apprentissages, identifier des aspects à améliorer et identifier des stratégies d'apprentissages. Ses avantages sont développent des capacités métacognitives, encourager les sentiments de responsabilité et honnêteté, et développer le raisonnante critique.
- Co-évaluation: Les étudiants sentie-évaluent. Il faut bien préciser les critères d'évaluation, les outils d'évaluation et le système de qualification. La co-évalution exige une période d'apprentissage. Ses avantages sont le développement de léserait critique, l'encouragement de la coopération et l'encouragement des réflexions sur les apprentissages du groupe. En outre le risque, les étudiants peuvent gonfler les qualifications de leurs camarades de classe.
- Hétéro-evaluation: Le professie évalue les étudiants avec le objectif d'évaluer les apprentissages d'une classe. Ses phrases sont: Planification, préparation, passement, qualification, analyse.
- Quand évaluer?
- Évaluation initiale: Réalisée en début d'apprentissage ave le but de orienter l'apprenant et le professeur. Ses caractéristiques sont pas de qualification, des épreuves ne sont pas nécessaires et individuelle ou en groupe.
- Évaluation formative: Réalisée au cours des apprentissages avec le but de obtenir des informations sur le progrès des apprentissages.
- Évaluation sommetive: Réalisée après les apprentissages avec le but de évaluer l'acquisition des compétences et vérifier le résultat des apprentissages.
- D'autres types d'évaluation:
- Evaluation du savoir (niveau):Evaluation des contenus conceptuels travaillés en cours.
- Évaluation de la capacité (compétence): Évaluation de ce que l'on peut faire et comment (performance).
- Evaluaron normative: Classer les apprendront le lus par ra`art aux autres (position). Ça se utiliser à AICLE.
- Évaluation critériée: Évaluer chaque étudiant individuellement.
- Évaluation directe: On évalue ce que l'étudiant est en train de faire (observation).
- Évaluation indirecte: On évalue ce que l'étudiant a pu faire (examen)
- Évaluation subjetive: évaluation impliquant le jugement d'un ou plusieurs examinateurs.
- Évaluation objetive: Utilisation don test indirect dans lequel une sente réponse correcte est possible.
- Jugement fondé sur l'impression: Jugement subjectif de la performance sans aucune référence à des critères d'évaluation.
- Jugement guidé: Jugement subjectif de la performance en relation à des critères especifiques.
- Évaluation holistique (global).
- Évaluation analyque.
Avec la théorie précédent nous devions prende notes et ensuite nous comparons ces notes avec les d'autre collègue.




No hay comentarios:
Publicar un comentario